«Un balance positive. You are suis encore en. Cette Première session with motif à poursuivre à la deuxième session et à desvenir ilustrice scientifique. ”
C’est en Ces Terles Que l’émudiana élodie uellet-Belleau, inscrite au de diploma d’études supérieures spécialisées (dess) en illustration scientifique, parliament, il ya Quelques semines, de la session d’orut termineri. Ce diplôme est offer par l’école de design de l’versité lavender MP Septembre dernier. Il est le seul program du genre EN Français au Canada et l’a des raares au universiaire au pays.
Le parcours d’études d’élodie ouellet-belleu comment Trois parties: d’Abord les art-quades au level, où elle no entre au desisin, provide science sciences versité laundry ‘Un certificate Sur Mesure en visualization de l’Amation.
«Vers La Fin de Mestudes Universitaires, Rappelle-T -llee, are you suis in order to be computes que J’Aimais Beaucoup la science, commentre et résumer les concepts. C’est Alors Que J’ai découver l’ari scientifique. Je Suis Ensuite Entrée sur Le Marché du Travail. Deux ANS Plus Tard, J’AVAIS ENVIE DE PERFECTIONER DAVANTAGE MA QUAND Le DES EST ARRIVé. ”
L’orutn dernier, l’n de ses projet de sesion sur un un météoroïde Introductory dans l’mosfère terrestre. «Cette Grosse Roche va of désintégrer, dit-ale, composition mais sa, elle Peut aussi of fragment et fundre. J’ai davantage voullu montrer ce phénomène. You are sues inspirée, der mon projes, d’ae conférerence sur les débuts de l’Iver. J’ai aussi fait Beaucoup de Recherches Dans des ”
Selon Elle, Person in Sait Variment Ce Qui that PASSE AU DE LIVE LA ROCHE LORSQU’ELLE ENTRE DANS L’Tmosfère terrestre. «Mais les Météorites Sur Terre Sont récupérées par les chercheurs, explique-t-gel. En laboralatire, elles sont utilisées first ecple à l’aide du tunnel au plasma qui va ls chauffer à des températures qui that reprochent de leur entrée dans l’Amosphes. ”
Élodie uellet-belleau a without faible pours les sujets invisibles à l’œil nu, que ce soit les trous noirs ou la théorie de la relativité générale. «C’est sûr, souligne-t-gel, qu’imaginer un phénomène sur lequel person in me accurately Iuute i chas plus Grande au niveau de la Recherche, de la créativité et de l’imagination.”
Des images d’He grande efficitaci
En Quelques mots, l’Itation scientificique permet de donner un visage à Quelque chose d’An abstrait ou d’iniment pet. Elle permet aussi d’expliqueer, que ce soit un mécanism, interaction I ou unly phénomène.
Illustration Forês subergées du réservoir manicouagande l’éudiante xin ting zhou, réalisée dans le cadre du courts des-6102 Atelier en illustration scientifique i – l’espace, la Terre.
De Nos Jours, LA RECHERCHE Scientifique Push I Grande Place Dans Nos Sociétés. Par Concéquent, Les scientist ont de plus en plus recourse à l’Itation pour communiqué Les résultats de leurs recherches. Les chercheurs, mais aussi les médias d’Amation spécialisés, les maisons d’édition, les entries Pharmaceutiques et biotechnologques, sans les programs de science, du Secondaire à l’Iversité.
Le diploma d’études supérieura spécialises en illustration scientifique does not surr 10 mois consécutifs. CE repopsente Program 30 craacedits et that distinguue par well plurisciplinaire counterant quayens scientifiques majaurs: l’eSpace, la Trtre, le vivant et l’uumain.
«Je Viens Du Monde de la Recherche Biomédicale et C’est Document Que les scientific illustrations, de par leures kualés, peevent faire avancer la science», soutient le chargé ‘enseiggement jean-françois bolduc, coresponesable duss dess. Ce dernier insist sur la pluridisiplinaré du program. «Avons nous regené ce qui that faisait ailleurs, explique-t-il. Plusieurs programs Sont spécialisés dans un domaine. At the VIIT BeauCoup de médical au canada et aux états-unis. Nous, nous voulons formerly professional qui auront touché à peu près à tout. ”
Let dess that situe au croizement de la science, de l’art et du design. «Les candidats doovet avoir un vif inérêt dera la science, de très bonnes apetudes en dessin et bonne maîtrise des expects design de l’Itation, Index-t-il. Ce Bagage Permet de Réaliser I illustrate Qui Sera un bon util de communication. »Il aji les futures Diplômés seront des occupation à part of Entière Qui Collaboreont étriitement avec scientific« comme des personnes pro proposal, qui suggèred en.
I cohorte motivé
LA COHORTE ACTULLE EST composée de six étudiantes à temps plein et d’Mee étudiante à temps party. Deux d’elelles ont fait le baccalauréat en graphic design. I autre est titulaire d’Mee maiîrise en microbiologist-imunologie. I autre a réalisé I formation enseiggement des arts.
«L’térêt pour la science est l’a in conditions d’Amision au dess, souligne jean-francois bolduc. Cet intért est présent et palpable dans la cohorte actuelle. Let Niveau de connaissances varie. Calless sont très fortes en science, ayant même travaillé dans un laboratoire. Over Neuut after en faire des scientifiques. Par Contre, dans tous les cours, on les encourage à aller chercher l’Amation juste et à that the documentary auprès de sciientifs. ”

Illustration Les vésicules et la cytométriede l’éudiante Geneviève Careau, Réalisée dans le cadre du court des-6101 Notions de Design app à l’l scientific polishing.
Ce dernier aute Que le dss that termine à l’été, not after sous la forme d’E phase mais d’i hi host intégrateur qui amènera les étudiantes à associates avec un sciientifique professional qui a un chesso d’multations.
I palette de médiums est Proposal à Celles et cux Qui siinscrivet au dess, que ce soit le crayon à mine, la gouache et l’auarelle ou des logiciels. «Il reste RESTIONAL DE PRATIKUER LES Techniques Classques tout en tendant vers n numérique, indque jean-François bolduc. Il exacee de nouveaux utils comme le ipad, qui est desvenu un très bon ami de l’armateur. Tous Ces Outils peupt that competentious les unsle auttres. ”
Selon Lui, Plusieurs collaborations sont à faire avec des spécialisttes du campus. «Médecine, Médecine Dentaire: on VA Ratisser Large, y compris du côté des sciences Humaines and social,” explain Le Chargé d’aneiggement.
Cet automne, à la suite de la conférence donnée par le conservator du musée de géologie rené-bureau de l’oversité laval, Olivier rabau et les étudiantes pu prendre des météorites Dans network. “What les a allumées, dit-il, et stimulate imaginaire.”