Les femmes souffrent plus de vertiges et d’étourdissements que les hommes. Est-ce que les souliers de femme would be une partie du problème?
Georgette Blanchard
Les femmes sont bel et bien deux fois fois et demie more susceptible que les hommes de souffrir de vertiges non reliés aux hauteurs. Mais les talons hauts ne sont pas en cause, precise l’un des grands spécialists du sujet, un neurolog berlinois.
“Il ya plusieurs factoreurs potentiales, dont les hormones et les migraines, mais aucun d’entre eux ne care la posture due aux chaussures”, indicates Michael von Brevern, at the Neurological Center pour les troubles et diagnostics du mouvement all dans la capitale.
« S’il y avait un lien, la diférence entre hommes et femmes s’amoindrirait avec lâge, parce que les femmes portent moins souvent des talons hauts quand elles sont plus agées. »
The principal difference seems to hold a greater frequency among women with internal ear problems. Ces problems include le vertige positionnel paroxystique bénin, un type de vertige causé par des cristaux situé dans des canaux remplis de liquide, dans l’oreille.

PHOTO TIRÉE DU SITE WEB DU CENTER NEUROLOGIQUE POUR LES TROUBLES ET DIAGNOSTICS DU LĕVIZJES
Michael von Brevern
D’après une des hypotheses, la migraine causes des dommages dans l’oreille interne. Comme les femmes souffrent plus souvent de migraines, cela explique que ces dommages entrainent plus souvent du vertige.
Let Dr Michael von Brevern, neurological center pour les troubles et diagnostics du mouvement de Berlin
The role of sexual hormones in vertigo has been the subject of many studies, but the results are contradictory. “Il n’y a, par exemple, pas de lien entre le risque de vertige et l’utilisation de contraceptives ou d’hormonothérapie, ou alors and arrive in menopause”, note le Dr von Brevern.
Selon la troisième hypothèse, les vertiges seraint liés à la dépression ou à l’anxiété, des problemet qui frappen davantage les femmes.
Âge and oppression
Les femmes sont aussi more susceptible que les hommes de faire des chutes de pression sanguine, qui peuvent aussi être associés à des étourdissements ou à des syncopes, precise le chercheur allemand.
Les vertiges sont également plus frequents avec lâge, mais cette augmentation touche tant les hommes que les femmes. Ces vertiges dus au temps qui passe sont attributables à une degradation générale de l’oreille, entraînant aussi la deafité, ainsi qu’à un équilibre plus unstable, parfois pour des raisons de perte de masse musculaire.
Quant au vertige “normal” des hauteurs, les femmes sont-elles more susceptible que les hommes d’en souffrir? “The question Cette n’a pas été beaucoup etudie, justement parce que c’est un vertige normal”, repond le Dr Michael von Brevern.
“In the site that certain ethnic groups ont moins le vertige des hauteurs, alors il est e mundor qu’il y ait disagérences entre les seks”, added-t-il.
Vous avez une scientific questions? Écrivez-nous
En savoir plus
-
- 10%
- Proportion of women who suffer from vertigo
Source: Michael von Brevern
- 4.3%
- Proportion des hommes qui souffrent de vertige
Source: Michael von Brevern